Récits Confinés

Carnet de confinement

Le contexte : En mars 2019, j’ai été contacté par des chercheurs (historiens notamment) pour créé un « carnet de confinement numérique » dont l’objectif était de questionner, répertorier et d’acquérir du savoir sur cet événement rare dans la vie des humains : le confinement. J’ai donc travaillé sur l’univers graphique, l’expérience utilisateur et évidemment le design d’interface de ce carnet de bord numérique.

La réalisation : je me suis fixé comme contrainte de faire une expérience synthétique, agréable mais relativement neutre dans l’émotion qu’elle dégage (car les émotions des utilisateurs pouvaient vraiment varier en cette période !) et qui ne demande pas trop de temps d’usage tout en offrant une matière de qualité pour les chercheurs et un reflet riche et intéressant (humeur générale et quotidienne, habitudes de vie, résumé de son confinement, etc.) aux utilisateurs.

La présentation : Récits Confinés est un carnet de bord interactif destiné à garder une trace de notre quotidien pendant la période de confinement. Cet outil permet à chacun de mesurer les changements et les bouleversements dans sa vie et de garder une trace de cette période. Avec les autres utilisateurs de l’outil et en toute connaissance, chacun contribue également à une meilleure connaissance à grande échelle de cette période pour des chercheurs, des anthropologues et historiens.

logo design & human
Pour m’écrire : geoffreydorne@protonmail.com
Design & Human CC BY SA