L’Étape Design

L’Étape Design

En 2015, j’accompagnais des jeunes lors d’un événement pour transformer l’Élysée et les services de l’État. Ma mission était alors d’offrir mes compétences en design ainsi que de les guider sur leur processus de création. À la fin de cet événement, le projet de la Grande École du Numérique venait d’être présenté par Axelle Lemaire, alors secrétaire d’État chargée du numérique. Ce projet annonçait le lancement d’un groupement d'intérêt public mis en place par le gouvernement français. La Grande École du Numérique délivre aujourd’hui un label à des formations aux métiers du numérique en France métropolitaine et territoires ultramarins.

C’est à cette occasion qu’avec Anne Lalou, directrice de l’école Webschool Factory, que nous avons décidé de créer une formation pour des jeunes décrocheurs sur Paris. Des jeunes qualifiés de « Neets » (acronyme utilisé pour « Not in Education, Employment, or Training ») qui souhaitent reprendre leurs études et apprendre le design numérique, le webdesign, ses outils, ses méthodes et ses processus de conception.

En quelques mois, je suis donc devenu directeur pédagogique de cette formation. J’ai pu imaginer et écrire les programmes, recruter les enseignants, réaliser les projets abordés en cours mais aussi contacter des professionnels du design pour emmener les étudiants à leur rencontre et qu’ils puissent échanger avec eux.

Avec le temps, ce sont des jeunes qui ont réussi à reprendre les études, décrocher un diplôme de niveau III en tant que webdesigner, et même trouver du travail pour certains d’entre eux.

→ Accéder au site

logo design & human
M’écrire : hello@dh.gd