Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières

Depuis 12 ans, à mi-chemin entre l’ONG humanitaire et l’entreprise sociale, Bibliothèques Sans Frontières s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices, ils travaillent dans 50 pays pour donner à chacune et à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation.

J’avais rencontré Bibliothèques Sans Frontières pour leur présenter mon travail sur l’application Refugeye mais c’est quelques années plus tard qu’ils m’ont recontacté pour me proposer de travailler sur le design d’interface du Koombook.

L’objectif du Koombook est de proposer une bibliothèque numérique portative (en 24 langues et avec plus de 30 000 contenus), autonome et qui fonctionne sans connexion internet afin de diffuser le savoir et l’information même dans les zones les plus reculées. De la taille d’un livre, le KoomBook crée un hotspot wifi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation. Il peut aussi être connecté à un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour des activités de groupe.

Disposé au centre d’une bibliothèque, d’une école, d’un dispensaire médical en zone rurale ou même chez soi, il diffuse du contenu sous la forme de textes, de vidéos, de cours en ligne ou d’objets multimédia et permet plus de 30 connexions simultanées. Lorsqu’il est connecté à internet, le KoomBook se met à jour et partage dans le cloud tous les contenus créés localement.

logo design & human
M’écrire : hello@dh.gd