fermer

Présentation

Nous sommes designers. Indépendants, salariés, entrepreneurs, nous forgeons tous à notre manière ce métier. Chacun contribue avec son talent, ses idées, sa démarche, ses créations, sa production et nous reconnaissons faire partie d’une profession aussi diversifiée qu’elle possède d’acteurs et de métiers.

Comment faire du design un corps de métier à part entière ? Comment solidifier notre profession ? Comment œuvrer à avoir une représentativité auprès des acteurs publics et privés ? Comment défendre des valeurs communes ? En France, en Suisse, en Belgique, au Québec, au Congo et dans bien d’autres pays francophones, les designers font preuve d’exigence et de qualité. Qualité que nous plaçons dans nos créations et qu’il serait intéressant de placer dans nos associations et nos syndicats.

Design Fr rassemble ainsi des associations et syndicats de design francophones auxquels vous, designers, pouvez adhérer pour soutenir votre profession, votre métier.



À propos de Design Fr

Création & design :

Geoffrey Dorne : Designer graphique & numérique par formation, fondateur de Design & Human et chercheur par la pratique, Geoffrey Dorne est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (Ensad) en 2009.

Design & Human est une société de design global qui adopte une approche centrée sur l’humain afin d’aider à concevoir des interfaces, des produits, des services, des identités et plus largement des formes d’expression contemporaines. Design & Human aide les ONG, les entreprises, les start-up, les associations et le secteur public à innover au travers d’une vision radicale, éthique, et humaine.

design fr

design fr

L’Alliance française des designers

L’Alliance française des designers, premier syndicat professionnel pluridisciplinaire en France et premier par le nombre de membres, représente les designers quelles que soient leurs disciplines et leur forme juridique (société, Maison des artistes, Agessa, intégré). L’AFD est animée bénévolement par des designers de produits, d’espaces ou de messages, d’expérience qui exercent en sociétés ou sont travailleurs indépendants, dans différentes régions de France.

Le fonctionnement

Le fonctionnement associatif du syndicat est démocratique et ouvert au point de vue de chacun. Y adhérer et voter, c'est prendre une part active à la vie de sa profession. Il appartient aux membres de faire connaître leurs idées auprès du conseil d’administration. Les non-membres peuvent bien sûr proposer leur point de vue. Si vous avez des contributions à formuler sur les actions que mène l’AFD, nous vous invitons à vous investir en proposant vos idées et en devenant membre pour les défendre.

Trois mots

Alliance évoque la réunion autour d’objectifs communs de professionnels concernés par l’avenir de toutes les formes du design et de leur contexte juridique. Alliance suppose l’évolution et la vie d’une structure – un carrefour – ouverte à toutes les composantes de nos métiers.

Française parce que nous représentons les professionnels de toutes nos régions. Française, dans l’esprit de partage et de promotion des législations les plus valorisante pour nos professions, à l’échelle communautaire, aux côtés des organisations des pays européens.

Designers pour signifier l’ouverture à toutes les composantes des métiers du design et notre vocation résolument transversale, quel que soit le statut. Designers pour souligner les complémentarités évidentes entre nos métiers et la tendance à répondre en « ensemblier » aux besoins du marché, dont voici quelques exemples de synergies : architectes et graphistes autour de la signalétique et de la scénographie, designers de textiles et stylistes pour la création de vêtements, designers d’intérieurs et designers de mobilier, etc.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez à l’Alliance Française des Designers

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

FLUPA

FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals' Association) est l’association francophone des professionnels de l’Experience Utilisateur. Découvrez son fonctionnement, ses objectifs, son comité d’administration ou encore des informations sur ses antennes en France et au Luxembourg.

Les objectifs de FLUPA

Les objectifs de FLUPA sont doubles :

- Créer un réseau de professionnels (acteurs des secteurs privé ou public, chercheurs, étudiants) afin d’échanger sur les pratiques touchant à l’utilisabilité, l’Expérience Utilisateur (UX) et la Conception Centrée sur l’Utilisateur (CCU)

- Promouvoir l’ergonomie des Interactions Homme-Machine (IHM) auprès du grand public et des professionnels du domaine des Technologies de l’Information et de la Communication

Pourquoi devenir membre FLUPA ?

Devenir membre FLUPA, c’est soutenir les actions de l’association, mais c’est également profiter des nombreux avantages offerts par FLUPA :

Profitez gratuitement des événements réguliers FLUPA (Afterwork, Petit Déj, UX Lunch) dans toutes les antennes FLUPA (Paris, Luxembourg, Lyon, Nice, Aix-en-Provence, Lille, Rennes, Grenoble, Toulouse et Metz) ;

Bénéficiez d’un tarif préférentiel lors du FLUPA UX-Day (conférence annuelle des professionnels de l’expérience utilisateur) et des Journées Thématiques FLUPA ;

Participez à une communauté professionnelle dynamique :

- devenez acteur d’un réseau actif de professionnels de l’expérience utilisateur ;

- échangez sur vos pratiques, lors d’évènements interactifs basés sur l’échange ou en intégrant un groupe de travail thématique ;

- impliquez-vous dans l’organisation d’évènements dans votre région ou sur des sujets qui vous tiennent à coeur ;

- découvrez ou approfondissez vos connaissances sur les méthodes de conception et d’évaluation des IHM.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez à FLUPA

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

*Designers Interactifs*

*designers interactifs*, 1ère association professionnelle des métiers du design numérique en France.

Le fonctionnement

Organisation professionnelle indépendante créée en 2006 par Dominique Playoust († 2012) Benoît Drouillat et Guillaume Brachon, *designers interactifs* représente près de 1 000 professionnels travaillant dans le champ du design interactif en France. *designers interactifs* s’adresse à un public diversifié : designers indépendants et salariés, designers intégrés, entreprises ayant eu recours ou non au design, agences de design, écoles et monde de la recherche.

L’association joue un rôle dans la représentation et la défense des intérêts de la profession auprès des instances publiques. Elle a pour objectif de faire connaître et de valoriser les apports du design interactif à tous les secteurs d’activités, notamment dans l’économie numérique, et plus largement dans la société. Elle veille également à améliorer la visibilité et la lisibilité de la profession auprès des entreprises.

Pour cela, *designers interactifs* met en œuvre, principalement à Paris et à Lyon, des initiatives de terrain et un ensemble de publications pratiques.

Les missions

- Mobiliser la plus importante communauté de designers interactifs en France pour en défendre et en illustrer la profession

- Sensibiliser les entreprises et les instances publiques au design interactif, ses apports et ses métiers.

- Proposer des outils méthodologiques pour faciliter la pratique du design interactif, tant destinés aux designers qu’aux entreprises.

- Valoriser les démarches réussies de design. Proposer des repères sur la profession et établir un observatoire des métiers.

- Améliorer la connaissance de l’offre de design interactif en France.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez à *designers interactifs*

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

L’Agence pour la promotion de la création industrielle

Créée en 1983 à l’initiative des ministres chargés de l’industrie et de la culture, pour contribuer au rapprochement de la culture, de la recherche et de l’industrie, et devenue entièrement privée en 1993, l’APCI est une association reconnue d’intérêt général. Elle développe en collaboration avec ses membres et ses partenaires, des outils et actions collectifs qui valorisent une approche économique, sociale et culturelle du design en France et du design français à l’étranger.

Le fonctionnement

Le fonctionnement associatif du syndicat est démocratique et ouvert au point de vue de chacun. Y adhérer et voter, c'est prendre une part active à la vie de sa profession. Il appartient aux membres de faire connaître leurs idées auprès du conseil d’administration. Les non-membres peuvent bien sûr proposer leur point de vue. Si vous avez des contributions à formuler sur les actions que mène l’AFD, nous vous invitons à vous investir en proposant vos idées et en devenant membre pour les défendre.

Ses missions

L’APCI s’adresse :

Aux entreprises et aux acteurs économiques : Pour les convaincre que le design peut les aider à améliorer la compétitivité de leurs produits, réduire leurs coûts, renforcer leur impact à l’export ; à conquérir des positions par des innovations de rupture ; à mettre de nouveaux concepts et de nouveaux scénarios d’usage sur le marché; Pour les accompagner dans leur stratégie d’innovation par le design et dans leur développement à l’international.

Aux consultants en innovation, publics et privés : Pour qu’ils prennent en compte le design dans l’accompagnement des entreprises et deviennent de bons prescripteurs de design.

Aux professionnels du design : Pour faire connaître et valoriser leurs approches auprès des acteurs de l’économie et des pouvoirs publics, et à l’international, pour faciliter leur insertion professionnelle, pour accompagner l’évolution des métiers du design et de leurs modes d’exercice.

Aux chercheurs de toutes disciplines : pour les sensibiliser au design, facteur de la transformation des résultats de leurs recherches en innovations et au design, producteur de thèmes de recherche.

Mais aussi aux politiques et aux administratifs responsables : pour les convaincre d’utiliser le design pour assurer la qualité des espaces et des services publics, et la qualité de vie des citoyens. Pour les sensibiliser à l’apport du design pour la conception des services et des organisations publics.

Aux enseignants, au grand public : pour l’informer sur mes métiers du design et le former à une demande de produits bien conçus.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez à l’APCI

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Swiss Graphic Designers

La SGD Swiss Graphic Designers, la plus grande association professionelle de graphistes en Suisse, regroupe des créateurs compétents dans la communication visuelle. Elle protège et fait progresser les intérêts économiques et professionnelles de ses membres. Elle s’engage activement pour la formation professionnelle.

Son action

La SGD Swiss Graphic Designers offre à ses membres de nombreuses informations professionnelles, instruments de travail, services et bons conseils:

- Publication de bases tarifaires pour le calcul des honoraires et définition de bases salariales

- Édition de publications diverses (système de calculation des honoraires, bases et conseils pour la planification et le calcul des offres, contrat de travail cadre, etc.)

- Renseignements et autres informations se rapportant en particulier aux droits d’utilisation

- Conseils en matière d’honoraires

- Promotion de la relève professionnelle par sa collaboration à l’élaboration des bases de formation et de perefctionnement professionnels

- Patronage de concours pour le compte d’organisations commerciales, culturelles ou d’institutions à but non lucratif (règlement de concours)

- Réalisation du concours «SGD A4Award»

- Organisation des manifestations telle que le «SGDay»

- Site internet (liste des membres, téléchargements, potrait individuel, dates de manifestations, offres et demandes d’emplois, etc.)

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez à la SGD, Swiss Graphic Designers

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

L’Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers

L’UNAID est un syndicat professionnel patronal affilié à la Fédération Française du Bâtiment. Créée en 1978, l’UNAID regroupe des agences d’Architectes d’Intérieur qualifiés, réparties sur le territoire national en sept régions, avec une extension sur l’Europe. Sa mission est de défendre et promouvoir les professionnels de l’architecture d’intérieur, indépendants, à titre individuel ou en société.

Le fonctionnement

L’UNAID est un syndicat patronal regroupant des Architectes d’Intérieur indépendants qui exercent en profession libérale, des patrons d’agences, des designers. Chaque membre devra passer une qualification. Le syndicat accueille, dans le cadre de son « cercle des collaborateurs architectes d’intérieur, designers », des salariés architectes d’intérieur, designers et dans son « club Jeunes », des étudiants et des jeunes diplômés. Les écoles d’Architecture d’Intérieur et les membres d’organisations professionnelles, peuvent être associés de l’UNAID après acceptation de leur dossier. Ils seront informés et pourront participer aux activités du syndicat. (Renseignements auprès du bureau national). Le syndicat incite chaque membre à passer une qualification.

Le syndicat offre la possibilité aux membres qualifiés de l’UNAID, ayant cessé leur activité, de garder le contact et de s’investir dans la vie active de l’UNAID. Après accord du conseil, ils porteront le titre de « membre honoraire ».

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez à l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur, Designers

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Syndicat national des artistes-auteurs Force Ouvrière

Le SNAA-FO s’adresse à tous les artistes-auteurs relevant du régime de la Maison des artistes ou de l’Agessa et ceux du salariat : peintres, sculpteurs, graphistes, illustrateurs, auteurs-illustrateurs, illustrateurs textile, auteurs de tapisseries, photographes, réalisateurs, cinéastes, scénaristes, chorégraphes, scénographes, auteurs-compositeurs, écrivains, traducteurs, auteurs de logiciels...

Ses engagements

La Défense de TOUS les artistes-auteurs (y compris devant les Tribunaux), le maintien et l’amélioration de leurs droits et de leur statut social et fiscal. À chaque congrès, des objectifs ainsi que des stratégies pour les atteindre sont définis, sur 3 ans.

« Depuis 15 ans, nous portons la régularisation de la reconstitution de carrière des artistes auteurs (spoliés), y compris devant le T.A.S.S. Nous portons aussi la reconnaissance de l’accident du travail et des maladies professionnelles, l’application de l’article 100bis (Code des impôts) qui permet l’étalement des revenus sur plusieurs années, l’amélioration et l’homogénéité des régimes MDA et AGESSA, l’accès, y compris en région, aux ateliers logement sociaux, la lutte contre le travail illégal, etc. »

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez au Syndicat national des artistes-auteurs Force Ouvrière

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Le syndicat national des entreprises artistiques et culturelles

Le syndicat a pour but la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des entreprises artistiques et culturelles et de leurs représentants, dont l’activité principale est la création, la production ou la diffusion de spectacles vivants, subventionnées régulièrement par l’Etat, à l’échelon central ou déconcentré.

Le SYNDEAC

Le SYNDEAC compte près de 390 adhérents parmi lesquels la quasi totalité des centres dramatiques, centres chorégraphiques nationaux, scènes nationales ; mais aussi certaines scènes conventionnées ou scènes de musiques actuelles, ainsi que des festivals. Les équipes artistiques avec ou sans lieux représentent presque la moitié des adhérents du syndicat : compagnies chorégraphiques, dramatiques, lyriques, musicales des arts de la rue ou du cirque. Le SYNDEAC a ouvert ses statuts depuis peu aux entreprises travaillant dans le domaine des arts plastiques et graphiques.

Ses missions

La vie syndicale

- Conseiller ses adhérents grâce à une équipe professionnelle au service du syndicat

- Défendre les droits et les intérêts matériels et moraux de ses adhérents avec si besoin l’assistance de conseillers techniques ou des consultations spécialisées d’avocats

- Fédérer ses adhérents et mettre en place une structuration du syndicat en région autour des délégués régionaux

Les politiques publiques

- Être une force de propositions et de négociations en matière de politiques culturelles auprès de l’Etat et des collectivités territoriales, au niveau national et européen

- Réfléchir et proposer des pistes de réformes pour la création contemporaine

- Défendre auprès de l’Etat et des collectivités territoriales le budget de la culture et demander son développement

La chambre professionnelle

- Conduire avec les partenaires sociaux les réflexions et les négociations nécessaires à l’organisation du travail dans la branche du spectacle vivant public

- Négocier des accords privilégiés avec les sociétés civiles de perception de droits

- Représenter ses adhérents au sein d’organismes paritaires, professionnels nationaux et internationaux

- Participer aux travaux de la branche

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez au syndicat national des entreprises artistiques et culturelles

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Le Syndicat national des Artistes plasticiens CGT

Fondé en 1977, le Syndicat national des Artistes plasticiens cgt, structure syndicale nationale représentative, doit son existence à la volonté d’artistes de s’organiser eux-mêmes, sur l’ensemble du territoire. Il est un pôle de réflexions, de propositions et d’actions voulant contribuer à promouvoir des conditions d’accomplissement des créations plastiques les plus diverses.

Le SNAPcgt lutte aussi bien pour la défense du statut social des créateurs (Maison des Artistes-AGESSA), l’évolution de notre régime fiscal que pour celle des droits d’auteur, droits collectifs ou individuels, et notamment le droit à rémunération pour les expositions non-commerciales (droit de présentation publique).

Il défend aussi les dossiers des artistes tant au plan local (commission des ateliers, aides à l’installation,...) qu’au plan national (commission professionnelles de la Maison des Artistes, commission nationale du 1 %, etc.) et se bat pour la démocratisation des institutions décentralisées (DRAC, FRAC, ...) et la représentation des organisations professionnelles dans toutes les instances de décision institutionnelles, ainsi que leur retour au CA du Centre national des Arts plastiques.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez au Syndicat national des Artistes plasticiens CGT

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Wallonie Design

Wallonie Design sensibilise, informe, guide, connecte et valorise les entrepreneurs et les designers pour faire de l’intégration du design un outil de développement économique, culturel et social.

Trait d'union entre entreprises et designers

Des services gratuits et personnalisés pour encourager :
-Les entreprises à accroitre leur développement et leur position par l’apport du design
-Les designers à développer leurs activités aux services des entreprises mais également leurs propres projets.
Wallnie design est également au service des étudiants en design, des institutions/collectivités et du grand public.

Pour parvenir à ses objectifs Wallonie Design :
S’appuie sur un large réseau de partenaires spécialisés et sur un répertoire de designers professionnels met également à votre disposition un ensemble de ressources visant à mieux intégrer le design (ICI) Un département entièrement dédié à l’éco-design a été créé au sein de leur structure afin de mieux cadrer les spécificités et besoins liés au développement environnemental. Par ailleurs, Wallonie Design est opérateur ou partenaire de projets connexes tels que RECIPROCITY design liège, Boost-Up / Industries Créatives, FRED, WECD. Créée en 2005, à l'initiative du Ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt et du Député Provincial de la Culture à Liège, Paul-Emile Mottard, leur asbl est soutenue par la Wallonie, le FEDER, le FSE, l'Europe, Creative Wallonia et le département de la Culture de la Province de Liège.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, Inscrivez vous à Wallonie design en tant que designer

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Design Luxembourg

Depuis sa création, l'association a pour but de promouvoir & faire connaître les différents métiers du design au Grand-Duché de Luxembourg.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez à Design-Luxembourg fédération de la CLC

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Wallonie Bruxelles Design Mode

WBDM est une agence publique qui soutient, depuis 2006, les entreprises et les designers -de Wallonie et Bruxelles- des secteurs de la mode et du design dans leur développement international. Cela comprend la mode, le design produit, -de mobilier, -textile, -d'espace, -de communication, -social et le food design. WBDM s'adresse avant tout à un public d'entreprises et de créateurs entrepreneurs, dont l’ambition est d’élargir leur activité à l’étranger, et les soutient grâce à son expertise.

Exporter-Conseiller-Promouvoir-Soutenir

Bénéficiez de conseils pour exporter en vous appuyant sur les différentes aides, soutiens financiers et autres opportunités. Prospectez de nouveaux marchés en participant, avec WBDM, à des salons et autres événements internationaux. Rencontrez la presse belge et internationale ainsi que les décideurs étrangers des secteurs mode et design. Participez aux formations, conférences et séminaires et développez votre réseau. 

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez et profitez des service de WBDM

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Service Design Network - France

Le Service Design Network France est une initiative locale qui reprend la même mission que l’ensemble du réseau SDN. Etablie depuis 2011, la communauté qu’il regroupe a notamment accueilli la conférence mondiale du SDN (Service Design Global Conférence) en 2012 à Paris.

A propos du SDN

Depuis 2004, le Service Design Network (SDN) est un réseau international regroupant des organisations privées et publiques, des sociétés et des individus qui pratiquent le design de service.   Le SDN est une organisation bénévole internationale dont le but est de développer et renforcer la connaissance et l’expertise, dans la théorie et dans la pratique, de l’innovation et de l’amélioration des services pour l’utilisateur final. Le SDN dispose d’une organisation centrale basée en Allemagne et de relais locaux dans 18 villes, représentant ainsi 14 pays sur 4 continents.   Les initiatives du SDN ? Des conférences et événements nationaux et internationaux, des publications, des ateliers…

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez au Service Design Network de France

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Sciences du Design

Fondée en 2015 par Stéphane Vial et Alain Findeli, Sciences du Design est une revue internationale, à comité de lecture et en langue française, de recherche scientifique en design. Elle a vocation à faire reconnaître largement le design comme discipline scientifique et à s’imposer comme la revue savante de référence dans la communauté francophone de recherche en design. Sous l’égide d’un comité scientifique international provenant de plus de trente établissements d’enseignement supérieur et de recherche, elle est publiée par les Presses Universitaires de France avec le soutien d’institutions universitaires et de grandes écoles de design. Semestrielle, la revue publie deux numéros par an, l’un au printemps, l’autre à l’automne. Revue hybride, elle est disponible sur papier ou sur écran, en librairie ou en ligne, et sur abonnement.

Le champ des sciences du design

Généraliste et pluraliste, Sciences du Design publie des travaux de recherche touchant tous les aspects du design, quelle que soit la perspective (théorique, systémique, historique, philosophique, épistémologique, méthodologique, ethnographique, psychologique, cognitive, pédagogique, esthétique, technologique, juridique, politique, etc.) et quel que soit le domaine d’application (design industriel, design architectural, design d’intérieur, design paysager, design urbain, design de produits, écodesign, design de services, design social, design de transport, design textile, design de mode, design graphique, design d’information, design d’interaction, design interactif, design numérique, game design, design management, design stratégique, etc.). Les disciplines scientifiques convoquées relèvent aussi bien du design proprement dit, considéré comme discipline du projet, que des disciplines auxiliaires considérées comme partenaires naturels du design et ayant avec lui un lien établi ou à établir (philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie, sciences de l’information et de la communication, psychologie sociale, écologie, sémiotique, histoire, esthétique, sciences de l’art, sciences politiques, sciences de l’éducation, sciences de gestion, sciences économiques, sciences de la conception, sciences de l’ingénieur, sciences de la matière, etc.).

Des publics variés

Sciences du Design se veut à la fois un lieu d’échanges pour la communauté francophone des chercheurs en design, un lieu d’inspiration pour les acteurs et les professionnels du design, un lieu d’incitation pour les pouvoirs publics et les entreprises, et un lieu de médiation pour les institutions, les médias et les publics. Son but est de contribuer, par la diffusion de la recherche en sciences du design, à améliorer l’habitabilité du monde, notamment au plan sociétal, culturel, économique et politique.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez à la revue Sciences du Design

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Association des Rencontres internationales de Lure

L’association des Rencontres internationales de Lure, animée entièrement par des bénévoles, examine l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique). Depuis plus de 60 ans, elle propose de participer à des conférences, de suivre les recherches de chacun et de partager savoir-faire et idées.

Lure, c’est d’abord les Rencontres d’été

Le cœur de leurs actions est une semaine de culture graphique organisée chaque année fin août dans un petit village de Provence : Lurs. Une trentaine d’intervenant-e-s venu-e-s d’horizons géographiques et domaines d’activités variés, sont invité-e-s, par le comité d’organisation, à venir éclairer un thème inédit. Les Rencontres de Lure sont ouvertes à tous, novices ou confirmés, jeunes et toujours jeunes. Bienvenue à tous les curieux de la culture graphique et des écritures.L’audience (une centaine de participants) est attentive et amicale. Elle est composée d’hommes et de femmes de 17 à 80 ans. Ils sont en majorité designers graphiques et typographes mais aussi : développeurs, enseignants, chercheurs, artistes, éditeurs, illustrateurs, photographes, ingénieurs, pataphysiciens, contrepéteurs, et parfois un peu tout cela à la fois ! Pas de carré VIP à Lure : intervenants et participants partagent les moments de conférences, les échanges qui s’en suivent, les repas et les soirées.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez L’association des Rencontres internationales de Lure

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens

Le CAAP est une organisation syndicale nationale, il défend les intérêts moraux et matériels des auteurs d’art visuel (plasticien-ne-s, graphistes, designers, photographes, vidéastes, illustrateurs-trices, auteurs de BD, plasticien-ne-s sonores, performers, etc.). Devant l’urgence de promouvoir des intérêts collectifs au sein d’un secteur particulièrement individualisé et par là même fragilisé, le CAAP constitue une force de proposition auprès des pouvoirs publics et fait entendre la voix des auteurs d’art visuel (mda et agessa) dans les multiples débats ouverts aujourd’hui : juridiques, sociaux, économiques, nationaux et européens.
- Le CAAP privilégie la construction d’un pôle de réflexion et d’information sur toutes les questions relatives aux arts visuels et aux auteurs d’arts visuels.
- Devant la difficulté d’accéder à l’information, le CAAP met à la disposition des auteurs ce site qui aborde, selon l’actualité, des sujets juridiques, économiques, sociaux et politiques liés aux arts visuels. Le CAAP développe également une activité de conseil notamment juridique.
- Le CAAP est non seulement un pôle d’analyse et de soutien pour les auteurs d’arts visuels mais également une force de proposition et d’action pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
- Dans la logique du travail de terrain mené depuis plusieurs années, des membres du CAAP siègent au sein des commissions nationales et régionales pour défendre les intérêts des auteurs d’arts visuels.
- Le CAAP collabore avec diverses organisations d’arts visuels, il est membre de la Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens (FRAAP). Le CAAP collabore également avec les différentes organisations professionnelles au sein de l’Union des Syndicats et Organisations Professionnelles des Arts Visuels (informations en fin d’article)..

Fonctionnement

- En termes de fonctionnement, le conseil d’administration du CAAP se réunit pour travailler sur les différents chantiers en cours, définir les actions à mener sous formes d’interpellations écrites, d’enquêtes ou de rencontres, analyser les réponses à ses courriers et bien sûr préparer le bulletin d’information.
- Les adhérents sont informés de l’ordre du jour de chacun des CA auxquels ils peuvent librement participer. Une AG annuelle permet de tirer un bilan des activités menées et de renouveler le CA.


Intervention et diffusion des informations

- Un interlocuteur permanent des pouvoirs publics Interlocuteur exigeant des pouvoirs publics, le CAAP siège dans les commissions nationales et régionales (commandes publiques 1%). Il siège également au Conseil d’Administration de la Maison des Artistes - sécurité sociale - depuis les dernières élections (mai 2001). Il intervient pour que la Maison des Artistes intégre les milliers d’artistes qui sont exclus de leur régime professionnel faute de ressources suffisantes et pour transformer le Conseil d’administration en un véritable lieu de propositions et de concertations.
- Un site internet Leur site propose une base de données sur les principaux jugements et sur la jurisprudence qui concernent l’activité d’artiste-auteur. Une liste de diffusion, sur laquelle sont inscrits les adhérents possédant une adresse mail, permet de diffuser rapidement les informations et de débattre par courriel. Des dossiers d’information sont proposés aussi bien sur les droits d’auteur, l’AGESSA, la Maison des artistes, l’ Assedic, que sur l’enseignement professionnel et les formations, le marché de l’art, les initiatives originales menées par des auteurs d’arts visuels, les problèmes de la médiation de l’art contemporain ou encore de la démocratisation et l’accès à la culture. Elles donnent aussi la parole aux auteurs d’arts visuels et ouvrent des dialogues entre les auteurs eux-mêmes et avec leurs partenaires.
- L’info Noir/blanc Cette lettre a été diffusée jusqu’en 2007 :

. enquête sur l’aide individuelle à la création, L’info Noir/blanc, n°21, avril 2001 ;

. enquête sur les FRAC, L’info Noir/blanc, n°24, nov.2001 ;

. enquête sur les allocations exceptionnelles, L’info Noir /blanc, n°26,2002 ;

. entretien avec les directeurs des sociétés civiles d’auteurs (SAIF et ADAGP) sur le respect des droits d’auteur, le droit de présentation, le droit de suite, L’info Noir/blanc, n°27, 2003.

Adhérez !

Pour supporter le design francophone, adhérez au Comité des Artistes-Auteurs Plasticiens

Invitez d’autres designers à soutenir la profession : sur twitter ou sur facebook

by Design & Human