Nos Lois

Nos Lois

À l’origine du projet, il y avait Datassemblee.fr avec cette question : « Quelles lois sont votées en France ? ». Parce que l’on ne sait pas qui vote quoi, parce qu’il y a une sous représentativité des citoyens dans le processus décisionnel.

Ce projet était très simple : présenté sous la forme d’un site Internet, il s’agit d’un outil qui; comme sur un diagramme, permet de remplir ou vider l’hémicycle de l’Assemblée Nationale de ses 577 députés. Ainsi, il est possible de visualiser quelles lois ont été votées (pour ou contre) par 10, 50, 146 ou 500 députés !

Avec Nos Lois, je souhaitais aller plus loin et réaliser une application mobile qui permet trois choses :

  • 1 : être au courant des lois qui vont être votées et qui nous intéressent
  • 2 : pouvoir voter en tant que citoyen
  • 3 : connaître le vote de son député

Ce projet est non-profit et s’inscrit dans une démarche citoyenne, sans apporter de réponses compliquées auprès des citoyens. Le processus est simple : j’installe Nos Lois, je renseigne mon prénom, mon code postal et les sujets de loi qui m’intéressent. Ainsi, dès qu’une loi va être votée (le lendemain, le surlendemain, dans un mois) à l’assemblée, je reçois une notification pour me prévenir. À partir de là je peux voter (pour / contre / blanc) ou m’abstenir et je peux contacter mon député pour échanger avec lui (le convaincre ? écouter sa position, etc.). Une fois la loi votée, je reçois une notification qui m’informe du résultat du vote en 3 parties :

  • - ce que les députés ont voté
  • - ce que mon député a voté
  • - ce que les autres utilisateurs de l’appli ont voté

Ce projet a été développé sur iOS en 2017 et cherche aujourd’hui une structure pour le rendre public et le mettre à disposition de tous les citoyens.

logo design & human
M’écrire : hello@dh.gd