Sur Écoute

Sur Écoute

Les algorithmes modifient les comportements des citoyens et ainsi, limitent les libertés individuelles et collectives. Les différents gouvernements (dont le gouvernement français) s’emparent de ces algorithmes pour se renseigner sur les citoyens. Ainsi, en réaction au Projet de Loi sur le Renseignement créé en 2015, j’ai créé ce plugin intitulé Sur Écoute.

Le fonctionnement de cette extension est simple : les milliards de données citoyennes collectées chaque jours par les services de renseignement, sont analysées notamment en fonction des mots que vous employez. Ainsi, si vous êtes allés en « Hollande » avec votre ami « Charlie » qui est un passionné de « drones » mais que vous êtes rentrés en « catastrophe » à cause du « virus » de la grippe, vous serez certainement analysé par l’algorithme comme une personne vraiment très dangereuse.

Ainsi, l’extension sur-ecoute démontre l’absurdité de ce système en ajoutant des mots clefs « pertinents » à chacune de vos phrases. Si nous sommes tous surveillés, alors renseignons les renseignements !

En concevant cette extension, je souhaitais questionner la surveillance de masse et notamment le fait que si chaque citoyen est un suspect pour l’État, alors plus personne ne l’est réellement.

→ Accéder au site

logo design & human
M’écrire : hello@dh.gd